Bonjour Waterloo !

Situé entre la Drève Richelle et le début commerçant de la Chaussée de Bruxelles, RICH’L profite d’un emplacement stratégique. RICH’L, c’est la porte d’entrée de Waterloo, c’est un espace commercial en plein air avec des magasins qui répondent aux besoins de tous. RICH’L invite à un moment shopping en toute sérénité au travers de beaux et grands espaces. Le site comprend une promenade agréable et sécurisée. L’architecture de qualité en adéquation avec le standing de la ville est surtout accueillante. Elle a aussi été repensée pour s’inscrire dans l’esprit eco-friendly actuel. Le parking d’environ 700 places est toujours gratuit.

Pourquoi Rich’l ?

Le nom et le logo RICH’L dont l’apostrophe représente une feuille font référence à l’adresse du site : la Drève Richelle. Nous avons choisi de souligner cet ancrage local. Par ailleurs, le choix d’un nom court et facilement mémorisable est en lien avec les valeurs du site : proximité, facilité, confort sans oublier la notion de durabilité affirmée par la feuille.

Large offre commerciale

Alimentation et besoins du quotidien, bricolage, restauration, aménagement de la maison, mode, parapharmacie, loisirs, services, … RICH’L propose un vaste choix de magasins répondant aux attentes de tout un chacun.

RICH’L, c’est un site accueillant, un espace de commerce à ciel ouvert permettant d’accéder facilement et rapidement aux commerces de son choix mais également invitant avec sa promenade agréable et sa future place à y flâner si le temps le permet ou si l’envie y est.

Logements

La partie droite du site, située le long de la chaussée de Tervuren, accueillera une vingtaine d’appartements. Des discussions sont encore en cours avec les autorités communales.

Les appartements disposeront de leur propre parking en sous-sol ainsi que de leur entrée / sortie indépendante du complexe commercial.

UN SITE INSCRIT DANS L'HISTOIRE DE LA VILLE

Situé en périphérie de ville à sa création début des années septante, le centre commercial proposait une offre commerciale qui correspondait aux besoins de l’époque. Avec le temps et l’extension de la ville, le site a été progressivement intégré dans le noyau commercial de l’hyper-centre. Cette évolution, associée à l’ouverture du BIX de Mont-Saint-Jean ainsi qu’à l’obsolescence des bâtiments a créé le contexte idéal pour une rénovation en profondeur.

Les fonctions commerciales ont été redéfinies afin de proposer un espace de vie plus convivial et intégré dans son environnement. Et ceci sans augmenter le nombre de m² de commerces (23.000 m² à la fin du projet contre 22.000 m² au début des travaux). Passer par RICH’L c’est se sentir le bienvenu à Waterloo en conciliant l’utile à l’agréable, l’efficacité au plaisir.

Construction durable

RICH’L privilégie l’utilisation de matériaux durables dans sa conception et apporte une attention toute particulière aux dépenses énergétiques : isolation thermique, éclairage naturel, gestion des déchets, toitures vertes, réutilisations et écoulements des eaux pluviales, mobilité douce et transport….

2300 panneaux solaires, produisant plus de 790.000 Kwh/an soit l’équivallent de la consommatien de +/- 226 ménages, devraient être placés en toiture d’ici l’ouverture complète du site.

Tous les commerçants ont également signé un green lease s’engageant à mettre tout en oeuvre afin de prendre les mesures nécessaires dans une perspective écologique et environnementale.

Galerie photos

Découvrez l’avancement des travaux, la visualisation 3D du projet ainsi que les photos des magasins.

Visualisation 3D

Rétrospective des travaux